Kabuki, c´est qui?


L´Association Syndrome Kabuki Belgique - AKABE - est une toute jeune association, créée le 10 mars 2012. A l´origine de sa création, 3 familles belges. Elles ont appris à se connaître grâce à sa grande soeur, l´Association Syndrome Kabuki en France. Petit à petit, les familles ont décidé de mener un combat pour la reconnaissance de la maladie qui touche leur enfant. Le 29 septembre AKABE et ASK ont signé une convention de partenariat. L´Association Syndrome Kabuki Belgique fait aussi partie de Rare Disorders Belgium, une alliance composée de différentes associations et de patients concernés par les maladies rares.


Moniteur belge : 151 469 (06/09/2012)
Conseillers scientifiques :

  •       C. Verellen-Dumoulin - Professeur en génétique
  •       D. Lederer - Docteur en génétique
  •       M. Mercier - Professeur en psychologie, Handicap&Santé.



Kabuki, les origines


Les premiers patients atteints du syndrome Kabuki - aussi appelé " Kabuki make-up " - ont été identifiés en 1980 par deux médecins Japonais. Ils lui ont attribué le nom " Kabuki ", en raison de la ressemblance entre les visages des enfants qu´ils étudiaient et le maquillage prononcé des acteurs du théâtre traditionnel japonais appelé " Kabuki ".

Au travers de l´identité et de l´image de notre association, nous avons tenu à conserver et renforcer les origines étymologiques du syndrome, appuyant ainsi son caractère unique, authentique et différent.